Christian Remy

Christian Remy


 

Christian Remyest docteur en Histoire médiévale et agrégé de l’Université. Chercheur associé au Centre d’études supérieures de Civilisation médiévale (CESCM-UMR 7302) de Poitiers, il consacre ses travaux de recherche à la compréhension du phénomène castral entre Loire et Lot et plus particulièrement en Limousin, Périgord et Angoumois.
Cherchant à mettre en lumière l’organisation spatiale, sociale et politique des châteaux médiévaux et ses évolutions entre le Xe et le XVIe siècle, il s’intéresse aux édifices, à leur extension spatiale, à la façon de les construire, mais aussi à la manière dont les habitants des châteaux y vivaient, les relations sociales qu’ils entretenaient dans le cadre des agglomérations aristocratiques qu’étaient les sites castraux. Auteur de nombreuses études sur les forteresses, leurs chevaliers et leurs seigneurs, il a publié chez Culture & Patrimoine en Limousin plusieurs ouvrages dont l’objectif est d’expliquer et de mettre à la portée du public des réalités médiévales parfois complexes : Seigneuries et châteaux-forts en Limousin en 2004 ; Avec Richard Cœur de Lion. Itinéraire en 2010 ; Crozant, forteresse d’exception entre Limousin et Berry en 2011.

A publié aux éditions Culture & Patrimoine en Limousin


 
 

Découvrir l'histoire de l'émail

Émailleurs contemporains

 

 

 

 

Ventes exceptionnelles

Crozant, forteresse d'exception

Les Editions Culture & Patrimoine poursuivent la vente de leurs derniers ouvrages ainsi que ceux bénéficiant de remises exceptionnelles  à moins 80%.Ils sont diponibles à la boutique, 6 rue François Chénieux à Limoges.