Brive, un art de vivre

Multiples


     zoom

Brive, un art de vivre

Monographie sentimentale

Michel Peyramaure

mars 2013
ISBN : 978-2-911167-79-9
Broché - illustrations couleurs
128 pages - 14 x 20 cm
3  €


  • Présentation
  • Presse
  • Télécharger

Préface de Martine Chavent

Cette monographie sentimentale, selon les propres termes de l’auteur, traduit bien le caractère ambivalent de l’ouvrage qui se partage entre document et sentiment. Plus qu’une aimable flânerie, ou une évocation historique, c’est une véritable déclaration d’amour que Michel Peyramaure dédie à sa ville natale.

On retrouvera des noms familiers ; des personnages  illustres côtoient les amis de toujours et, sans aucun doute, le lecteur voudra revenir sur des lieux auxquels légendes ou anecdotes sont attachées.

« Brive : ville-berceau, ville-monde, […] entre passé et présent, la métamorphose s'est opérée en douceur. Brive est restée notre ville « à la campagne », harmonie et échelle humaine préservées, fidélité au terroir environnant, aussi. Ce qu'illustre cette traversée au fil de la mémoire. » (Extraits de la Préface)

15 avril 2013
Le Populaire du Centre

Une vraie déclaration d'amour. Pas un roman historique ; ni un guide touristique. Avec Brive, un art de vivre, Michel Peyramaure se pose, modestement, comme "un Briviste qui parle de Brive, tout simplement". Soit. Mais pas seulement. Car cette Monographie sentimentale livre surtout l'affection indéfectible que le romancier voue à cette ville qui l'a vu naître, grandir et s'épanouir depuis près d'un siècle. "J'aime cette ville de la passion qu'on peut témoigner à une femme". Une femme à laquelle Michel Peyramaure reconnaît, malicieusement, avoir voué une fidélité congénitale. "Je la connais bien. J'ai beaucoup écrit sur ma ville car il y a beaucoup à dire. Mais cette fois-ci, l'occasion m'a vraiment été donnée d'exprimer ce que je ressens. C'est pourquoi j'ai adhérer à ce projet dès la première incitation". Car l'idée de ce clin d'oeil à la cité gaillarde a trouvé sa source dans le cénacle de l'association Culture & Patrimoine, basée à Limoges. "Nous avons pour vocation la valorisation du patrimoine de toute la région. Avec, cette fois, l'envie de quelque chose de plus ciblé et de plus personnel, notamment sur Brive, cité emblématique de la Corrèze" ont confié Josépha Herman-Bredel et Michèle Bourzat, à l'occasion de la séance de dédicaces donnée par l'auteur, samedi matin, à l'Office de tourisme. Or, pour les deux vice-présidentes de l'association, "Brive rime avec Michel Peyramaure". Alors balayant leurs hésitations à solliciter "cette figure connue et reconnue de la littérature", elles se sont directement adressées à lui. Avec succès. "Il a dit oui tout de suite". Moins d'un an plus tard, la belle déclaration d'amour émaillée de souvenirs, d'anecdotes et d'histoire, donnant au récit une coloration unique, est publiée au grand jour. "Ce livre est un petit bijou, riche de repères et de tendresse". Un balade sentimentale destinée à accompagner les visiteurs dans leurs pérégrinations, à la découverte du Riant portail du Midi. "Ce qui explique son format, volontairement léger. Pour que les promeneurs puissent suivre son histoire à lui". Une histoire qui dévoile des détails précis qui remontent à son enfance. "Mon quartier, c'est la place du 14 Juillet et les jardins de la Guierle. Je suis né là, derrière l'horloge du théâtre municipal, dans l'appartement de ma grand-mère qui était concierge du théâtre. Mon premier regard s'est posé sur le château d'eau, beau symbole de Brive", révèle l'auteur, qui ne cache pas son bonheur de vivre dans "une ville qui pratique un art de vivre auquel je suis particulièrement sensible. Car je suis un homme épris de liberté. Or, mon art de vivre se rattache à ce sentiment de liberté".  Virginie Fillâtre

15 juillet 2103
Pays du Limousin

La ville de Brive-la-Gaillarde se tisse de délicatesse grâce au talent et à l'amour fusionnel pour sa cité qui fait vibrer Michel Peyramaure, né dans les combles du théâtre municipal. L'écrivain met la cité gaillarde en scène avec des images léchées, rappelle des moments historiques, déniche des grands hommes derrière des statues, nous installe autour des bonnes tables de jadis et d'aujourd'hui. L'esprit de la ville se niche dans les détails et Michel Peyramaure est orfèvre d'un tableau qui palpite. Cet ouvrage sous-titré Monographie sentimentale dévoile toute sa passion généreuse et on déguste avec enthousiasme toutes ses gaillardises délicieuses servies dans la fameuse cuvette de Brive.

01 octobre 2013
Le Sillon




 

Découvrir l'histoire de l'émail

Émailleurs contemporains

 

 

 

 

Ventes exceptionnelles

Crozant, forteresse d'exception

Les Editions Culture & Patrimoine poursuivent la vente de leurs derniers ouvrages ainsi que ceux bénéficiant de remises exceptionnelles  à moins 80%.Ils sont diponibles à la boutique, 6 rue François Chénieux à Limoges.