Crozant, forteresse d'exception

Approches


     zoom

Crozant, forteresse d'exception

Entre Limousin et Berry

Christian Remy

décembre 2011
ISBN : 978-2-911167-71-3
Broché - Illustrations couleurs
96 pages - 20 x 21 cm
4,00 €


  • Présentation
  • Presse
  • Télécharger

 

Crozant a défié les siècles. Dans un paysage sauvage, ces pittoresques ruines ont attiré des écrivains, des pèlerins de Compostelle, des peintres, des touristes. Mais ce site compte aussi parmi les promenades favorites des Limousins. Très tôt, des érudits se sont penchés sur cet ensemble castral majeur.

Depuis une dizaine d’années, les ruines de Crozant redeviennent objet de recherches archéologiques et historiques. Le présent ouvrage propose un état des lieux complet sur les vestiges de cette extraordinaire forteresse, juchée entre Limousin et Berry, au cœur des luttes entre Lusignan, Capétiens et Plantagenêt.

09 décembre 2011
La Montagne Creuse

"Un Guide érudit et attractif. Les ruines de Crozant dans leur contexte, la forteresse et ses maîtres, l'organisation du château médiéval : Crozant dispose désormais d'un guide illustré. Alors que la conservation et la valorisation des ruines du château de Crozant se poursuivent, Christian Remy, docteur en histoire médiévale, et des archéologues et universitaires ayant apporté leur contribution, ont présenté hier matin, Crozant, forteresse d'exception entre Limousin et Berry. Comme l'a rappelé Jean Parlebas, le maire de Crozant, le site bénéficie depuis une quinzaine d'années, d'une brochure retraçant l'histoire et l'évolution de la forteresse. Elle est l'œuvre de plusieurs bénévoles dont Christian Remy. Hier, dans la lignée de cette première publication, c'est un ouvrage autrement plus ambitieux qui a été dévoilé. Christian Remy associe "une connaissance intime et approfondie des lieux" (J. Herman-Bredel). Comme l'a souligné Guy Avizou, la publication bénéficie du soutien du Conseil général et de la Com-com. Christian Remy a expliqué sa démarche de "médiatisation exigeante", d'un lieu qui est de mieux en mieux connu et qui n'est pas un "cimetière". Il s'est attaché à dresser l'état des connaissances scientifiques et historiques du site tout en les rendant accessibles au plus grand nombre. Il les situe en général dans un contexte plus général aux côtés des Lusignan et des Bourbons. Ce livre, abondamment illustré (70 images) constitue également un support de visite (avec plan). La forteresse de Crozant, porte d'entrée du département, doit devenir un levier du développement économique de la Creuse." Robert Guinot

15 février 2012
Pays du Limousin

"C'est à partir du XIIe siècle qu'apparaissent, vraissemblablement, les premières constructions en pierres de Crozant sur l'éperon, sous l'occupation d'Hugues de Lusignan, comte de la Marche, et de son épouse, Isabelle d'Angoulême, veuve du roi d'Angleterre, Jean sans Terre. C'est au XIIIe siècle que le château devient une forteresse imposante, une des plus puissantes du centre de la France, avec une enceinte extérieure d'un kilomètre de longueur, flanquée de dix tours, six côté Creuse et quatre côté Sédelle. Aujourd'hui, il ne reste que peu de vestiges du château, hormis les ruines du donjon carré, devenue résidence seigneuriale au XVe siècle, de la chapelle et de trois tours datant du XIIIe siècle, celles d'Isabelle d'Angoulême, du Renard et Colin. Longtemps délaissé, le lieu est devenu propriété de la commune avec l'aide du conseil général de la Creuse et des efforts importants sont désormais consentis pour entretenir et valoriser ce site majeur du Limousin. Christian Remy, à l'aide de photos, de cartes et de documents, nous détaille avec soin l'histoire de ce prodigieux monument entre Limousin et Berry."

01 octobre 2012
Histoires et Images Médiévales

Depuis une dizaine d'années, les ruines de Crozant, qui dominent une nature encore sauvage, font l'objet de recherches archéologiques et historiques. Le présent ouvrage propose un état des lieux complet sur les vestiges de cette forteresse, juchée entre Limousin et Berry. Sa situation et son caractère exceptionnels en font un site unique en Creuse, faisant du château la forteresse pivot des Lusignan dans leur comté de la Marche. Si les origines (XIe-XIIe s.) du château des seigneurs de Crosenc demeurent encore mal connues, cette "pièce maîtresse" du siècle de saint Louis a une importance insoupçonnée. L'ouvrage étudie les aménagements successifs qui eurent lieu durant la période médiévale jusqu'à son "déclassement" à l'époque moderne. Le livre est enrichi de documents cartographiques et de plans contemporains, ainsi que de photographies et gravures. F. W.


 

Découvrir l'histoire de l'émail

Émailleurs contemporains

 

 

 

 

Ventes exceptionnelles

Crozant, forteresse d'exception

Les Editions Culture & Patrimoine poursuivent la vente de leurs derniers ouvrages ainsi que ceux bénéficiant de remises exceptionnelles  à moins 80%.Ils sont diponibles à la boutique, 6 rue François Chénieux à Limoges.