Fermes idéales en Limousin

Approches


     zoom

Fermes idéales en Limousin

Architecture et Agriculture au XIXe siècle

Sous la direction de  Philippe Grandcoing

juin 2010
ISBN : 978-2-911167-64-5
108 pages - 20 x 21 cm
20 €


  • Présentation
  • Presse
  • Du même auteur

Ouvrage  collectif, réalisé à la demande de l'association Ferme de Villefavard en Limousin sous la direction de Philippe Grandcoing.

Au XIXe siècle, naît l'idée que l'architecture et la pédagogie peuvent transformer l'agriculture. Témoignages de cette ambition modernisatrice, fermes modèles et fermes-écoles constituent un patrimoine méconnu des campagnes limousines.

L'étude du contexte général et l'analyse de nombreux exemples restituent cette aventure humaine, sa modernité et son destin.

20 août 2011
Le Populaire du Centre

"Connaissance et Sauvegarde de Saint-Léonard présentera lors des journées de la Viande bovine limousine à Saint-Léonard les 20 et 21 août une exposition proposée par l'association Ferme de Villefavard en Limousin. Les Fermes idéales en Limousin montrent comment au XIXe siècle est apparue l'idée que l'architecture et la pédagogie pouvaient profondément transformer l'agriculture.
C'est ce que montrent les six panneaux d'exposition complétés par l'ouvrage édité par Culture & Patrimoine en Limousin, écrit sous la direction de Philippe Grandcoing. Ces fermes modèles et fermes-écoles constituent un patrimoine riche et souvent méconnu de nos campagnes limousines."  

01 mai 2011
Vieilles Maisons Françaises

"Des fermes modernes en Limousin. Sous la direction de l'historien Philippe Grandcoing, auteur d'un ouvrage remarqué, Le Siècle d'or des châteaux, Haute-Vienne 1800-1914 (2002), une équipe de chercheurs s'est penchée sur le mouvement de modernisation de l'agriculture qui s'est manifesté au XIXe siècle en Limousin, traditionnellement pays de petite propriété et de métayage, au travers de la création de "fermes idéales". Ce terme, imprécis, tente de rassembler sous un vocable commun des réalités différentes, qu'il s'agisse de la ferme ornée, de la ferme industrielle, de la ferme modèle ou de la ferme-école. Quelle que soit la spécificité de chacune de ces catégories, elles participent toutes d'une croyance dans les vertus du progrès, qui passe aussi bien par la mise en œuvre de nouvelles méthodes de culture que par la construction de bâtiments fonctionnels. Resituant dans son contexte cette ambition modernisatrice, parfois aux frontières de l'utopie, l'ouvrage souligne ses indéniables réussites, comme l'amélioration de la race limousine ou la diffusion d'une formation pratique qui préfigure l'enseignement professionnel agricole. Cependant, comme le souligne Philippe Grandcoing, le bilan de ces expérimentations souligne la contradiction entre "le projet d'élites qui raisonnaient essentiellement en termes techniques et économiques et s'appuyaient sur l'idée d'une société organisée selon le principe de l'inégalité et de l'existence de "supériorités sociales" et les aspirations paysannes, égalitaristes et autosuffisantes". Il nous en reste un intéressant patrimoine, dont l'histoire est généralement ignorée. Cette passionnante étude, enrichie d'une iconographie de qualité, a le mérite de nous inviter à la découvrir."


 

Découvrir l'histoire de l'émail

Émailleurs contemporains

 

 

 

 

Ventes exceptionnelles

Crozant, forteresse d'exception

Les Editions Culture & Patrimoine poursuivent la vente de leurs derniers ouvrages ainsi que ceux bénéficiant de remises exceptionnelles  à moins 80%.Ils sont diponibles à la boutique, 6 rue François Chénieux à Limoges.