La Creuse, Mémoires d'une rivière

Multiples


     zoom

La Creuse, Mémoires d'une rivière

Itinéraire

Georges Chatain
Photographies de  Frédérique Avril

mars 2012
ISBN : 978-2-911167-73-7
Broché - Illustrations couleurs
128 pages - 14 x 20 cm
3,00 €


  • Présentation
  • Presse
  • Télécharger

Née dans l'austérité granitique du Plateau de Millevaches, creusant les gorges de la Basse-Marche et du Boischaut-Sud, s’épanouissant dans l'opulence riante de la Touraine, la Creuse traverse des paysages très divers.
Les photographies inédites, de Frédérique Avril, s’intègrent à la trame du propos en y ajoutant un autre registre de lecture, traduisant bien les multiples atmosphères. Georges Chatain présente les lieux emblématiques de la vallée et réveille la mémoire des évènements qui ont profondément marqué villes et villages.

25 mai 2012
Le Populaire du Centre

"Dans sa collection Multiples, Culture & Patrimoine en  Limousin publie un nouveau volume de ses "itinéraires", La Creuse, mémoires d'une rivière. On la découvre de ses sources mystérieuses du plateau de Millevaches jusqu'à son confluent avec la Vienne, 225 kilomètres plus loin. Un parcours en mots et en images : Georges Chatain évoque les grands lieux, les grands sites : Crozant, Gargilesse, Le Blanc, La Roche-Posay, ... Des sites que la photographe Frédérique Avril a fixés sur pellicule. Ce livre se feuillette et se savoure donc comme un guide, réhaussé de mille anecdotes savoureuses, ou d'informations précieuses...

01 juillet 2012
Coups de coeur Libraires - ALIL

"Ce livre est un parcours en mots et en images qui se feuillette et se savoure... Les photographies inédites de Frédérique Avril traduisent bien les multiples atmosphères. Georges Chatain présente les lieux emblématiques de la vallée et réveille la mémoire des évènements qui ont profondément marqué villes et villages." Christophe - Librairie Feugère à Dun-le-Palestel

15 août 2012
Pays du Limousin

Georges Châtain, journaliste, demeurant à Argenton-sur-Creuse, fait l'éloge de la rivière Creuse, née dans l'austérité granitique du plateau de Millevaches, creusant les gorges de la Basse Marche et du Boischaut sud, s'épanouissant dans l'opulence riante de la Touraine. Les photographies de Frédérique Avril prennent une part active à la mise en valeur de ce voyage tout en eau.

01 septembre 2012
IPNS

La descente du cours de la Creuse, de l'austérité du plateau granitique et la sauvagerie des gorges taillées dans la masse par le travail immémorial des ères géologiques, jusqu'à l'opulence calme du "jardin tourangeau de la France", est une traversée de la nature aux contrastes multiples, aux découvertes foissonnantes. C'est ce que tente d'évoquer cet ouvrage, en textes et en images. Les photographies, (Frédérique Avril), ne sont pas des illustrations du propos, ni les textes (Georges Chatain) des légendes aux images. Ils et elles proposent une double lecture, comme deux mélodies en contrepoint qui s'éclairaient sans se confondre.

01 septembre 2013
Millefeuilles




 

Découvrir l'histoire de l'émail

Émailleurs contemporains

 

 

 

 

Ventes exceptionnelles

Crozant, forteresse d'exception

Les Editions Culture & Patrimoine poursuivent la vente de leurs derniers ouvrages ainsi que ceux bénéficiant de remises exceptionnelles  à moins 80%.Ils sont diponibles à la boutique, 6 rue François Chénieux à Limoges.