Les destins d'un lycée

Multiples


     zoom

Les destins d'un lycée

Gay-Lussac, Limoges

Philippe Grandcoing
Michel C. Kiener
Michel Métrot
Pascal Texier

juin 2011
ISBN : 978-2-911167-69-0
Broché - Illustrations couleurs
128 pages - 14 x 20 cm
3,00 €


  • Présentation
  • Presse
  • Du même auteur

 

Le collège des jésuites devenu lycée Gay-Lussac a vu passer entre ses murs, en 450 ans d’existence, tout ce que la région a compté de notables en culottes courtes et de garçons en mal d’instruction. Un lycée réputé, depuis les années 1930, pour son enseignement scientifique.

Les auteurs nous invitent à découvrir les figures marquantes qui ont façonné l’identité de l’établissement et son patrimoine aujourd’hui rénové. C’est aussi l’évolution du système éducatif français sur quatre siècles qui est retracée ici. Bref, tout un pan de la mémoire collective de Limoges.

Une iconographie abondante et originale illustre des textes alliant rigueur historique et évocation chaleureuse du vécu de générations de lycéens. Un livre à quatre mains, celles de quatre auteurs qui connaissent le sujet par cœur.

15 décembre 2011
Pays du Limousin

Philippe Grandcoing, Michel C. Kiener, Michel Métrot et Pascal Texier, suite à un examen attentif de son passé, décrivent le génie du collège de jésuites devenu lycée Gay-Lussac, à Limoges. Les auteurs nous invitent à découvrir les figures marquantes (d'Arsonval, Dautry, Vergniaud, Théodore Bac, Robert Vergnaud, Edmont Malinvaud, Albert Guillemot, les Ardant, les Haviland...) qui ont façonné l'identité du fameux établissement et son patrimoine, aujourd'hui rénové. Une iconographie abondante illustre des textes alliant rigueur historique et évocation chaleureuse du vécu de nombreuses générations de potaches.

18 juin 2011
Le Populaire du Centre

Scientifiques, littéraires, tous à "Gay-Lu" ! Un nouveau livre sur le lycée Gay-Lussac. Instruments d'hier, instruments d'aujourd'hui, lycée d'hier , lycée d'aujourd'hui... L'occasion était trop belle : outre l'exposition, les premiers visiteurs ont pu découvrir Les destins d'un lycée. Gay-Lussac, Limoges, édité par Culture et Patrimoine. Un ouvrage écrit à quatre têtes et huit mains : celles de Philippe Grandcoing (historien et enseignant au lycée Gay-Lussac), Michel Kiener (il fut enseignant au lycée Gay-Lussac et a publié plusieurs ouvrages sur Limoges), Michel Métrot (il ajoute l'écriture à ses autres "casquettes"), et Pascal Texier (professeur de droit de Limoges). L'ouvrage compile 450 ans d'histoire du plus vieux lycée de Limoges. y voisinent des photos d'anciens élèves, du trophée Questions pour un champion, d'une classe de rhétorique du XIXe siècle et de l'attente des élèves allant manger au self. Quelques exemples, pris au hasard, car il y en a bien d'autres.


 

Découvrir l'histoire de l'émail

Émailleurs contemporains

 

 

 

 

Ventes exceptionnelles

Crozant, forteresse d'exception

Les Editions Culture & Patrimoine poursuivent la vente de leurs derniers ouvrages ainsi que ceux bénéficiant de remises exceptionnelles  à moins 80%.Ils sont diponibles à la boutique, 6 rue François Chénieux à Limoges.