Saint-Gence - Le village gaulois

Approches


     zoom

Saint-Gence - Le village gaulois

Guy Lintz

juin 2012
ISBN : 978-2-911167-75-1
Broché - Illustrations couleurs
104 pages - 21 x 21 cm
4,00 €


  • Présentation
  • Presse
  • Télécharger

Richement illustré, l'ouvrage présente une synthèse des connaissances archéologiques issues de dix années de recherches de terrain.

Le lecteur peut ainsi mieux connaître et comprendre ce que pouvait être la vie dans ce village gaulois de Saint-Gence, qui s'est développé aux IIe et Ier siècles avant notre ère, sur un itinéraire routier important.

Amphores, poteries, monnaies, bijoux ; travail de la pierre et du métal ; captage et utilisation de l'eau ; traces de festins et d'habitations... À travers les vestiges et les nombreux objets mis au jour, c'est toute une activité artisanale et commerciale qui est révélée. Mais de nombreuses questions restent encore en suspens.

15 août 2012
Pays du Limousin

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Saint-Gence, ce village gaulois qui s'est développé aux IIe et Ier siècles avant notre ère, sur un itinéraire routier important. Amphores, poteries, monnaies, bijoux, travail de la pierre et du métal, captage et utilisation de l'eau, reliefs de festins et traces d'habitations : à travers les vestiges et les nombreux objets mis au jour tout au long de dix années de fouilles (seulement sur un trentième de sa superficie !), c'est toute une activité artisanale et commerciale qui s'est révélée.

01 novembre 2012
Le Sillon

Situé à 15 km au nord-ouest de Limoges, Saint-Gence révèle en sous-sol une très grande richesse en découvertes anciennes. Depuis 1998, des fouilles entreprises sur une quinzaine d'hectares permettent de dater des occupations dès la fin du IIIe siècle avant J-C. et d'évaluer ce que fut l'influence de ce bourg, depuis l'époque gallo-romaine jusqu'au Moyen Age. Le "Camp de César", dominant la Glane, ou l'oppidum proto-historique de Motte-Chalard en portent témoignage. Sans nul doute Saint-Gence connut d'importantes activités commerciales y compris avec des régions lointaines. La monnaie d'échange pouvait être l'or exploité dans les secteurs d'Ambazac ou de Saint Yrieix la Perche. Indépendamment des céramiques de luxe ou objets de parure, travail de la pierre ou du métal, ce sont plus de 2 000 amphores (100 000 tessons) qui ont été mises à jour donnant à supposer le négoce du vin (d'Italie, de l'île de Rhodes ou d'Espagne), et à l'organisation d'énormes et fastueux banquets. Enrichi de 137 illustrations, l'ouvrage s'ouvre sur un avant-propos de Martine Fabioux, Conservateur régional de l'archéologie. L'archéologue Guy Lintz, auteur de cet ouvrage, est Conservateur en chef honoraire du Patrimoine, spécialisé dans l'époque gallo-romaine. G.J.


 

Découvrir l'histoire de l'émail

Émailleurs contemporains

 

 

 

 

Ventes exceptionnelles

Crozant, forteresse d'exception

Les Editions Culture & Patrimoine poursuivent la vente de leurs derniers ouvrages ainsi que ceux bénéficiant de remises exceptionnelles  à moins 80%.Ils sont diponibles à la boutique, 6 rue François Chénieux à Limoges.